Comment avoir un look vintage bohème chic ?

Commençons par l’histoire de la mode bohème

La mode bohème d’aujourd’hui 

Au début des années 2000, un nouveau concept a émergé, qui a absorbé et déformé le thème de la Bohème. Le terme bobo a fait son apparition dans le langage populaire. Il s'agit de définir un mode de vie mené par des personnes qui semblent bohèmes, mais qui n'ont pas de difficultés financières.

Une bohème aujourd’hui est une personne qui aime les choses simples, la nature, avoir une ouverture sur le monde, une liberté de penser et de croire… C’est concrètement, avoir un esprit sain, dans un corps sain. 

Maintenant que vous connaissez brièvement l’histoire de la bohème, voyons ensemble comment avoir un look vintage bohème chic

robe vintage bohème

Qu’est-ce que le style vintage bohème chic ?

Un style vintage bohème est un style sophistiqué, féminin, frais, romantique, décontracté... pas dans le “m’as tu vu”. Ce style révèle des personnalités uniques, douces et simples, avec un véritable état d’esprit, cool, confortable et libre. C’est un style élégant et séduisant, mais pas sexy ! Afin d'associer le style bohème avec le style vintage, il faut trouver une robe vintage authentique, avec une coupe fluide, comme dans la mode vintage, vous pourrez retrouver ce type de robe chez Madame Pin Up.

Particulièrement tendance l'été dernier, que ce soit au quotidien, en soirée, ou même pendant les mariages, le style bohème chic, hiver comme été (bien qu’il soit plus présent pendant les beaux jours) est devenu un véritable incontournable. En bref, on l’adore. Les essentiels sont faits de dentelles, de soie ou de coton, légers et lisses, et affichent fièrement les caractéristiques nationales.

Les indispensables d’un look vintage bohème chic

Pour un look bohème chic, l’un des indispensables à avoir dans le dressing est bien évidemment la longue robe bohème ou jupe bohème, aux imprimés fleuris ou aux tons neutres. On est chanceux, cela fait partie des tendances printemps-été 2021. 

Pour les températures plus fraîches, accompagner cette robe (ou jupe) avec une veste en jean, ou un long gilet en maille. 

Un autre indispensable, le jean flare taille haute, portée avec un petit top uni, avec des baskets fines, des sandales plates ou à petits talons, des compensées, ou des bottines en cuir ou en daim. 

Pour les accessoires, associer le tout avec des bijoux bohèmes, soit volumineux, soit en superposant plusieurs bijoux fins, avec des pierres colorées. 

Pourquoi pas cintrer cette robe avec une ceinture XXL, et un petit sac bandoulière en daim ou en paille pour finaliser la tenue. 

robe fluide

Les tissus bohèmes

La dentelle, le crochet, le daim, la paille, la soie, le coton, le jean… privilégient les matières naturelles, assez fluides et légères pour assurer le côté féminin. Évitez les matières moulantes, il faut seulement faire deviner la silhouette, pas la montrer complètement, sinon, vous sortez du style bohème.

Le daim est la matière parfaite pour une jolie veste, un sac ou des chaussures. La paille, elle, est parfaite pour un sac ou un chapeau !

Les couleurs bohèmes

Pour un look bohème, les couleurs unies avec des tons neutres et chauds sont à privilégier  (Camel, beige, sable...) sans oublier le blanc, la couleur indispensable pour un look bohème chic. Il ne faut surtout pas choisir des couleurs flashées, celle-ci sont beaucoup trop voyante. Les tons pastel seront parfaits pour ajouter des couleurs à votre tenue. De plus, c’est la grande tendance printemps-été 2021, ça tombe à pic.

Côté motif, les imprimés fleuris ou rétro sur vos robes, jupes  ou blouses feront de vous un vrai vintage  bohème chic. Attention, ne choisissez pas des motifs extravagants.

Les pièces bohèmes

  • Vous le savez sans nul doute, la robe et la jupe maxi longue, fendues sur le côté, font partie des pièces phares.
  • Le jean flare sera parfait pour un look bohème. Sinon, pour des pantalons amples, avec des imprimés fleuris  est tout aussi adéquats.
  • La veste, qu’elle soit en daim, en jean, en maille est une pièce bohème, qu’on portera avec une robe ou une blouse. 

Les accessoires bohèmes

La ceinture apporte une touche d’originalité à la tenue, mais également affine votre silhouette. La petite ceinture fine avec de petits détails de couleur, ou encore la grosse ceinture XXL, grosse tendance 2021, et très vintage ! 

Le chapeau de paille offre une ambiance estivale et vous protégera d’une éventuelle insolation. Sans oublier  le foulard à motif, à mettre dans les cheveux, autour du cou ou du poignet.

Les chaussures bohèmes

Petites baskets fines, sandales plates ou à petits talons (surtout pour les personnes de petite taille qui aiment les robes maxi longues) la compensée ouverte, ou la bottine en cuir ou en daim, avec une jolie robe blanche en dentelle.

Les bijoux bohèmes

Couleur argent ou doré,  style indien ou hippie, avec de jolis détails comme  des pierres colorées, des plumes... Optez pour les bijoux fins en accumulation sur le poignet ou le cou, ou plus volumineux, mais à porté seul au risque de perdre la féminité du style.

Les coiffures bohèmes

Que ce soit dans les mariages, les grands festivals de musique ou dans la vie quotidienne, les coiffures bohèmes chics sont aimées !

Cheveux détachés, avec de jolies ondulations naturelles ou non, sur des cheveux blonds ou bruns, sublimés par un joli balayage.
Les tresses, la coiffure facile à faire et qui est totalement parfaite pour un style bohème chic.

Voilà des indications vestimentaires qui vous permettent de devenir une vraie bohème chic ! On est rentré dans la saison du printemps, c’est le moment d’adopter ce look qui rappelle la chaleur et l’été.

N’oubliez pas que le style bohème n’est pas seulement une question style vestimentaire, mais une question de personnalité, ayant des principes, des convictions, des objectifs de vie. L’habit ne fait pas le moine, mais un peu quand même ! :)

Faites donc appel à votre sens artistique, en ajoutant des détails qu’ils vous reflètent.