Comment porter une jupe longue bohème ?

Comment porter une jupe longue bohème ? 

La jupe longue est la pièce iconique du style bohème. Pour notre plus grand bonheur, elle se décline en une multitude de modèles. La coupe, les motifs, les couleurs, chaque jupe longue bohème sont uniques. Inspiré d’une véritable culture du 19ème siècle, la jupe longue bohème a fait du chemin dans l’histoire de la mode hippie pour devenir un style de mode tendance et moderne. 

Coupe évasée, fendue ou encore à volant, comment porter la jupe longue bohème en respectant nos envies et nos goûts ? Comment redessiner sa silhouette et mettre en valeur toutes les morphologies ? Et pour finir quels accessoires adopter pour la touche finale de votre look bohème ? 

Nous allons tenter de réveiller l’âme bohémienne qui sommeille tranquillement en vous et vous offrir un tas d’astuces pour vous faire rayonner vêtu de votre plus belle jupe longue bohème. 

Les bohémiennes et la jupe longue : une grande histoire d’amour

MAIS D'OÙ VIENT-ELLE ?

La jupe longue est sans doute LA pièce à avoir dans sa garde-robe pour se sentir Bohémienne. On la croise sur les hanches de toutes les femmes depuis les années 60, sa popularité est montée en flèche en partie grâce au mouvement hippie qui a par la suite inspiré la mode hippie et l’ensemble de ses valeurs. Généralement ultra fluide, la jupe longue bohème est bien souvent confectionnée à partir d’un tissu léger tel que le coton. Oui mesdames, le coton est l’une des seules matières qui combine à la fois souplesse, usualité et confort. Fabriquée à partir de fibre végétale, on aime cette matière, car elle supporte très bien les températures très élevées, elle est douce et abondante, elle est confortable. Bref… Le coton rend la jupe longue bohème encore plus séduisante.

La jupe longue bohème s’inspire également des jupes qui étaient portées à l’époque des années 1800. Celles-ci étaient confectionnées à partir de coton filé. Aujourd’hui à l’épreuve d’une mode toujours plus versatile, la jupe longue bohème vient bousculer les codes de la mode traditionnelle en totale contre-culture des jeans et leggings moulants. La jupe longue, elle, est une pièce qui laisse place à la liberté, la fluidité et la légèreté des tissus. Si vous voulez vous essayer à la mode bohème, il ne faudra pas oublier que les jupes longues sont des pièces essentielles dans le dressing d’une Bohémienne. Elles sont parfaites pour adopter un look bohème chic. 

JUPE MIDI OU JUPE LONGUE ?

Parfois on n’arrive pas bien à faire la différence entre la jupe midi et la jupe longue et pourtant il y en a une ! Bien souvent, la longueur de la jupe midi varie entre une coupe au-dessous du genou et une coupe à mi-mollet. Accordée avec un joli haut ajusté, la jupe midi s’adapte à toutes les morphologies. Heureux non ? En plus d’avoir une longueur parfaite, pas trop longue, ni trop courte, la jupe midi offre un côté rétro à votre look bohème. Sa longueur fait d’elle une pièce de tous les jours, pour le bureau, pour les sorties en ville, pour à peu près toute situation. Si vous misez sur une jupe midi avec fente, elle pourra même se porter à l’occasion d’une balade en vélo ! Incroyable, mais vrai ! 

Si tu souhaites affirmer ton style bohème jusqu’au bout, alors la jupe longue est ta meilleure alliée pour un été de toute beauté. On reconnaît facilement une jupe longue, généralement elle vous arrivera au niveau des chevilles parfois même elle rasera le sol pour les modèles les plus longs. Pour mettre en valeur une jupe longue bohème, il suffit de porter des chaussures assez hautes ou des talons pour accentuer la longueur de votre jupe et allonger votre silhouette. Pas de panique si tu n’es pas à l’aise avec des talons, des chaussures plates feront l’affaire ! 

LES COULEURS PARLENT PENSEZ-Y ! 

S’il y a bien une chose à laquelle la mode bohème tient par-dessus tout, c'est son côté naturel. Les tons de couleurs vives, qui ont l’air artificiels, sont à éviter. En revanche, optez plutôt pour des couleurs douces, pâles ou pastel. Pense aux couleurs qui te rappellent la beauté de la nature le marron des écorces d’arbre, le jaune des tournesols, le violet des lilas, le vert d’une tige de roses. Beaucoup de choix s’offrent à toi, à toi de créer ta propre harmonie de couleur dans ta tenue bohème. Les motifs floraux sont phares dans le look bohème parce que naturellement ils nous font penser à dame nature. La douceur des courbes d’une plante ou d’une fleur fonctionne à tous les coups ! Les motifs animaux eux aussi sont en vogue ces dernières années comme les imprimés léopard de cette jupe longue taille haute bohème.  

 

Avec quoi accorder la jupe longue bohème 

La jupe longue bohème c’est aussi un savant mélange de confort et d’élégance. L’avantage avec elles, c’est que tu peux créer ta propre tenue contrairement à la robe qui restreint davantage. Si tu souhaites associer deux pièces pour créer un look bohème unique, la jupe longue bohème est ta meilleure option. Si tu cherches à savoir comment porter une jupe longue bohème en hiver comme en été, assis-toi confortablement dans ton canapé avec une tasse de thé bien chaude, on va te donner quelques petits conseils ! 

L'ÉTÉ : BYE BYE LES MANCHES LONGUES 

La question que toutes les bohémiennes se posent c’est “Avec quel genre de haut je peux porter ma jupe longue bohème”. Le haut est la clé pour un look bohème parfait. Pour les beaux jours ensoleillés, tu cherches la facilité ? Le débardeur sera ton allié le plus fidèle. Opte pour un débardeur de couleur unie si vous portez une jupe à motifs ou un débardeur avec des détails si vous misez sur une jupe longue de couleur unie. Vous avez compris la logique ! Pour un look plus sophistiqué, tu peux rentrer ton débardeur dans ta jupe longue bohème. 

Une autre option s’offre à toi pour la saison estivale, celle du crop top ! Il est parfait pour assumer ton style bohème avec une touche d’élégance et mettre de côté tes petits complexes. Tu peux accorder ta jupe longue bohème avec un haut court à condition de porter une taille haute pour plus de grâce. Si tu veux jouer le jeu jusqu’au bout, tu peux porter un crop top en crochet et là… tu auras l’air d’une véritable Bohémienne ! Pour donner du volume à ta tenue bohème, tu peux également opter pour des hauts dotés d’une doublure à volants.  

HIVER : BONJOUR LES MANCHES LONGUES 

L’hiver vient, mais tu ne veux pas laisser tes jupes longues bohèmes au fond de ton placard. On a la solution pour toi; Eh oui même en hiver tu pourras porter tes plus belles jupes longues bohèmes. Pour un look  bohème réussi et original, tu peux miser sur une chemise à manches longues. Look bohème décontracté. Les chemises sont très appréciées avec une jupe longue pour son côté full fluide. Elles incarnent parfaitement la mode bohème. Les motifs floraux sont à privilégier si vous portez une jupe longue de couleur unie. Inversement, opte pour une chemise bohème de couleur unie pour mettre en valeur ta jolie jupe longue. N'oublie pas une veste pour te tenir bien chaud. Pour un côté rock’n roll tu peux opter pour une veste en cuir. 

Indispensable pour les températures fraîches, le pull est la pièce qui s’alliera parfaitement avec ta jupe longue bohème qui viendra parfaire la touche confortable de ton look. En plus d’être confortable, il fera de ton look un look bohème décalé. Mises sur une jupe longue bohème taille haute, pour qu’une fois ton pull rentré à l’intérieur ta silhouette soit subtilement mise en valeur. 

Comme tu as pu le remarquer, il est important pour porter une jupe longue bohème de combiner subtilement le haut et le bas. Ose le décaler, n’aie pas peur, la mode bohème existe pour laisser libre cours à ta créativité ! Maintenant que tu as toutes les astuces pour porter une jupe longue bohème, il est temps pour toi d’essayer ! Alors ? Prête à adopter un look bohème chic avec ta plus belle jupe longue bohème ?