Comment s'habiller pour une soirée années 80 ?

Vous êtes conviées à une soirée des années 1980 ou avez l’envie d’organiser une soirée à thème sur cette décennie ? Les soirées à thème sont pour beaucoup un réel plaisir alors que pour d’autres elles sont plutôt l’expression de la contrainte. Si bien que la tenue de l’éternelle soirée à thème des années 80 peut vite devenir un casse-tête. Alors, si vous êtes de ceux qui adorent les soirées à thème et sont en quête d’inspiration, voici quelques conseils pour parfaire votre tenue. Pour ceux qui ont en horreur les soirées à thème, voici comment trouver une tenue, et vous simplifier la vie. 

Le thème des années 80 est un thème de prédilection pour toutes les soirées déguisées, depuis bien des années. C’est un thème récurrent, il faut donc se renouveler pour ne pas être habillé comme tout le monde. De plus, les déguisements des années 80 existent par centaines, mais quoi de mieux pour être original que de créer sa propre tenue ? Voici quelques conseils pour vous aider  à dénicher la tenue idéale pour une soirée années 80. 

Inspirez-vous de la culture des années 80 pour votre tenue

Tout d’abord, voici une petite présentation succincte de la culture des années 1980 pour mieux vous imprégner de l’ambiance de cette décennie qui a marqué les générations qui l’ont vécue et continue de marquer les générations actuelles. Vous pouvez puiser votre inspiration dans ces différentes sources qui font figure de photographie officielle de ce qu’était la mode dans les années 80. 

Le style musical des années 80, entre avancées majeures et découvertes musicales

Les années 1980 sont marquées par un changement majeur dans la façon dont on écoute de la musique. On passe du support vinyle qui se lit sur une platine, qui revient en force aujourd’hui, à l’utilisation du disque compact à lecture laser, le compact disque ou autrement appelé le CD que l’on connaît aujourd’hui. C’est un changement majeur, car cela facilite l’écoute de musique et permet l’essor des nouveaux artistes musicaux de la décennie. 

Ensuite, il y a l’émergence du clip vidéo, notamment au travers des clips de Michael Jackson. Ces clips sont un super moyen pour vous de trouver de l’inspiration pour votre tenue années 80 car, à l’instar d’un film d’époque ils vous permettront de trouver une tenue en recréant directement celle de vos artistes des années 80 préférés. 

Enfin, le style musical des années 80 est toujours marqué par les sonorités disco et blues des années 1970 mais le funk atteint son apogée. Le funk est un genre musical très rythmé qui utilise des instruments comme la guitare, la basse, la batterie ou des instruments à cuivre. Dans les années 1980, ce style est principalement incarné dans le groupe Earth, Wind and Fire. En France, Daniel Balavoine, Début de Soirée, Peter et Sloane, Jean-Jacques Goldman marquent la décennie. 

Une vue d'ensemble de la mode des années 1980

C’est au travers du Septième art, le cinéma que vous pourrez aussi trouver une idée de tenue pour une soirée années 1980. Les films cultes de la décennie pourront vous permettre de vous inspirer d’un personnage pour créer votre outfit. Les comédies musicales comme Flashdance et Dirty Dancing sont une source inépuisable d’idées de tenues.  

Aux États-Unis, dans les années 1980 la tendance est toujours à la mode hippie datant des années 1970, avec la très célèbre robe bohème. D’une manière générale, l'apparence et le style vestimentaire sont très importants lors de cette décennie et l’on marque son sens du goût et de la mode en arborant des pièces onéreuses issues de grandes marques de prêt à porter. En France, Yves Saint Laurent et Givenchy sont à l’honneur. Toutefois, il existe des pièces provenant de marques moins onéreuses datant des années 1980 qui opèrent un retour en force depuis deux-trois ans. C’est le cas des K-Way de la marque éponyme, de la montre Casio ou encore des Stan Smith de chez Adidas.  

Les vêtements à adopter pour votre soirée années 80

Maintenant que l’on a tracé les grands traits de la mode femme des années 1980 en s’attachant aux marques et aux styles vestimentaires en vogue de cette décennie, voici des vêtements très précis qui seront parfaits pour une soirée années 1980. 

Le haut qu'il vous faut pour votre soirée années 80

Plusieurs styles coexistent dans les années 80, alors suivant celui que vous souhaitez adopter, plusieurs options s’offrent à vous.

Le tee-shirt de sport, pour un look années 1980 sportswear. C’est généralement un tee-shirt manches courtes que l’on recouvre d’un K-Way ou d’une veste de sport. La marque de sport phare des années 1980, qui est toujours au goût du jour : Fila. Pour une touche encore plus féminine, vous pourrez opter pour un tee-shirt ajusté. 

Pour un look inspiré de la haute couture, on ne lésine pas sur le haut aux manches bouffantes ou aux épaulettes, à décliner en blouse ou en veste oversized, faites votre choix. Directement inspiré des collections d’Yves Saint Laurent et de Givenchy de l’époque, ce haut est d’un chic ultime lorsqu'il est fait d'un imprimé uni de couleur vive, comme le rouge. 

Pour un look hippie chic, optez pour la blouse bohème ou une tunique manches longues et amples de couleurs blanches ou à petites fleurs. En plus, d’être tout confort ce type de haut pourra se porter en printemps-été comme en automne-hiver. 

Le bas parfait pour une soirée années 80

Pour un look new wave, on opte pour le legging en lycra ou les pantalons en similicuir de couleur noir à la Annie Lennox. Cela donnera à votre style un côté rock ultra sexy. Pour un look directement inspiré du film Flashdance vous pourrez revêtir une combinaison ou un body noir avec juste une paire de collants et de hautes chaussettes. 

Pour un look sportswear, soit on joue la carte à fond en optant pour un jogging, sinon si vous préférez donner à votre tenue un style un peu plus streetwear décontracté, pourquoi ne pas revêtir un jeans délavé boyfriend taille haute portée large sur la ceinture que vous avez certainement dans votre dressing. Les jeans basiques peuvent aussi faire l'affaire, mais préférez les coupes larges. 

Pour le bas qui correspond à un style hippie chic, on opte pour une coupe ample et longue. La jupe maxi sera idéale lors d’une soirée années 1980 si vous souhaitez adopter le style bohème. Si vous avez envie, pour pourrez aussi vous vêtir d'une robe bohème longue. Elles peuvent être unies, comme à motifs floraux ou ethniques. Le petit plus des robes et des jupes hippie ? Vous pourrez les revêtir pour de nombreuses occasions. 

Quels accessoires pour un look tendance des années 80 ? 

La tendance bijoux des années 1980 est au maxi, à la fantaisie, bref à l’extravagant. Ils peuvent être en plastique de couleurs fluo. Si les tenues peuvent être sobres et de couleur passe-partout, les bijoux eux doivent ressortir et être bien visibles sur votre tenue. Les maxi-colliers et les chaînes en or à porter en accumulation seront  idéals pour parfaire votre tenue. 

Pour habiller vos cheveux, vous pouvez porter un large bandeau ou un bandana, qui restent encore ultra tendance en 2020. Le bandana est l’accessoire incontournable pour adopter un look années 80. Vous pourrez aussi opter pour un scrunchies, ces petits élastiques en tissus ou en velours, si vous voulez attacher vos cheveux, ils étaient très en vogue à l’époque et reviennent au goût du jour. Vous pourrez aussi enfiler des lunettes de soleil, de préférence de formes très larges, 

Les chaussures indispensables pour un look des années 80

Pour un look rock, choisissez de porter des chaussures montantes à lacet avec une grosse semelle type Dr. Marteens. Directement inspirée des années 1980, cette paire de chaussures indémodables sera idéale pour un look rock ou new wave des années 1980. 

Si vous avez choisi d’adopter un style streetswear ou sportswear des années 1980, pourquoi ne pas enfiler une paire de baskets montantes. Les indémodables Converse hautes seront parfaites. Cette paire de chaussures culte sera parfaite pour un look confortable lors d’une soirée des années 1980. Pour une touche rétro ultime, pensez aux converses à motif damier ou à carreaux. 

Pour un look plus chic, pourquoi ne pas opter pour une paire de sandales à talons de couleur fluo ou vive. Toutefois, choisissez une paire avec un petit talon, cela vous permettra d’être tout confort et de rester bien dans le thème de la soirée. 

Complétez votre tenue avec un maquillage des années 80

Vous voilà parer pour votre soirée des années 1980, pour un total look de cette décennie, il ne reste plus qu'à adopter le bon maquillage et la bonne coiffure. 

À l’instar des accessoires de couleurs vives, le maquillage des années 80 reposent sur des couleurs fluos et qui transcendent votre tenue. Alors, ne lésinez pas sur le trait d’eye-liner de couleur rose, violette ou encore bleu. On n’hésite pas non plus à mixer les couleurs en arborant par exemple un rouge à lèvres de couleurs roses mixés avec un fare à paupière de couleur bleue. La tendance du maquillage des années 1980 n’est pas à la sobriété. 

Enfin, pour la chevelure, on opte pour une coiffure coiffée décoiffée ou pour des boucles. N’hésitez pas à donner beaucoup, beaucoup de volume à votre chevelure, pour compléter votre tenue des années 80

Vous voilà désormais parée pour profiter comme il se doit de votre soirée des années 80. N’oubliez pas la playlist composée d'artistes comme Eurythmics, de la B.O de Flashdance ou encore de variété française comme Isabelle Adjani et Jean Jacques Goldman.