De quoi s'inspire la mode hippie ?

DE QUOI S'INSPIRE LA MODE HIPPIE DES ANNÉES 60'S ? 

Vêtements fluides et colorés, manches évasées, "Peace and love" ou encore Flower power, le look hippie des années 60 fait son retour plus chic que jamais. Depuis quelques années, la mode hippie s'est transformée en laissant place à des tenues pour femmes dans l'air du temps. Pour autant, la mode hippie aussi contemporaine soit-elle, conserve les composantes les plus caractéristiques du style bohème en lui apportant une touche de fraîcheur.

Aujourd'hui tendance et à la portée de toutes les femmes, le style hippie des sixties est pourtant chargé d'histoire et d'influences aux antipodes d'une société de consommation abusive. Entre engagement politique, culture musicale et philosophie de vie, on ne peut pas dire que le look hippie est vide de sens. 

Zoom sur la mode hippie, ses influences, ses valeurs et son évolution dans le temps pour vous éclairer et vous donner les clés pour adopter le look hippie dans votre garde-robe. 

look hippie

Histoire d'influences : la mode et le mouvement hippie 

Issu d'un mouvement engagé et contestataire, le mouvement hippie s'inscrit dans une forme de contre-culture. Né aux États-Unis aux alentours des années 60, ce mouvement s'inspire des membres du groupe d'écrivains américains Beat Generation. William Burroughs, Allen Ginsberg et Jack Kenouac furent à l'époque des figures emblématiques du mouvement hippie et vont progressivement influencer la jeunesse.

Un peu de contexte pour ne pas vous perdre, on se trouve dans les années 60, période typiquement révolutionnaire de l'Amérique. Face à une société consumériste, matérialiste et capitaliste où la surproduction dans tous les domaines prime sur le social, la jeunesse américaine se soulève et s'oppose. Surnommés plus tard les hippies, ils refusent l'ordre établi dans une démarche non-violente où l'émancipation et valeurs pacifistes sont au cœur de leur philosophie de vie. Ils cherchent avant tout à créer une rupture avec le fameux "American way of life" et mettre en lumière des valeurs écologistes et égalitaires. 

À l'image du festival de Woodstock en 1969, les hippies s'emparent des festivals et de tous les rassemblements contestataires. Le mouvement hippie devient phare et prend de plus en plus d'ampleur. Popularisé dans le monde entier, leur volonté d'un changement par la libération des consciences fini par avoir du succès et entraîne une série de remises en question. Le monde entier adhèrent aux idées du mouvement hippie. Comment oublier le slogan Flower Power, la génération qui fait l'amour mais pas la guerre, la génération du peace and love.

Cette philosophie de vie a énormément inspirés les artistes et la culture musicale. On se souvient tous de ce tube des années 60, California Dreamin',  prônant la liberté de rêver, la liberté d'aimer, l'espoir et le bonheur guidant la jeunesse. Le mouvement hippie a également laissé son empreinte dans le monde artistique, donnant naissance à de nouveaux courants artistiques tel que le courant psychédélique s'inscrivant aux antipodes des codes musicaux de l'époque. The Doors, les Rolling Stones ou encore Pink Floyd sont des groupes mythiques devenu en quelque sorte les portes paroles du mouvement hippie. 

L'amour, la nature et les fleurs sont les armes favorites des hippies pour ouvrir le débat et bouleverser la société de l'époque. 

 

mode hippie chic

Les années 60 : le phénomène de la mode et du mouvement hippie

La révolution des hippies passaient également dans leurs tenues vestimentaires, un moyen pour eux de communiquer sur leurs intentions. La mode hippie incite à casser les codes vestimentaires par des coupes plus originales, à oser les couleurs vives et éclatantes et à rompre avec la sobriété pour laisser place à l'extravagance. Choquantes pour l'époque ces tenues aux motifs psychédéliques était synonyme de rébellion face à la une mode beaucoup classique. 

La look hippie s'est énormément inspiré des valeurs traditionnelles orientales portées par le mouvement hippie. Ce qui explique le choix de porter des couleurs aux tons pétillants. Les vêtements deviennent un moyen d'expression incomparable où les pantalons pattes d'éléphant, les vestes aux manches longues et les tuniques amples et décontractés sont au rendez-vous.

Tout est pensé pour casser les codes de la mode de l'époque, les femmes adoptent les coupes de cheveux à la garçonne tandis que les hommes, eux, se laissent pousser les cheveux. Les hippies exhibent les symboles peace and love et flower power sur leurs t-shirts. Les robes longues et colorées et les vestes à franges font partie, elles aussi, du look hippie. Confectionnées généralement à partir de fibres naturelles comme le chanvre ou le coton, ces tenues révélaient leur ambition écologique face à une société négligeant la cause environnementale. 

Plus qu'un phénomène de mode, le mouvement hippie a su apporter au monde entier un souffle de liberté, ouvrant le débat l'engagement écologique et la libération des mœurs. 

mode hippie

Le look hippie chic : la nouvelle tendance 

Bien que le mouvement hippie des années sixties a profondément marqué la jeunesse de l'époque et par effet domino les générations suivantes, il a su toutefois rebondir et rester dans l'air du temps. Fort de ces valeurs, le look hippie chic est toujours synonyme de liberté.

Dans le hippie d'aujourd'hui, tout se trouve dans la nuance. Les couleurs vives s'adoucissent, les motifs, eux, sont plus travaillés et détaillés pour mettre en avant une dose de féminité. Une version chic mêlant diverses matières de qualité de la broderie à la dentelle en passant par les volants, il y en a pour tous les goûts. Quelques pièces du look hippie chic dans votre dressing et vous donnerez de la vie à vos tenues sans vous dépayser pour autant. 

Dans toute sa splendeur, le flower power revient dans le look hippie chic avec des motifs fleuris raffinés et des imprimés ethniques uniques. Semblable au style vestimentaire hippie des années 60, la mode hippie moderne a conservé ses coupes larges et gracieuse. Pantalon, jupe courte ou jupe longue, c'est le critère d'une tenue hippie chic confortable. On y trouve également la subtilité des matières superposées comme dans splendide jupe bohème d'été mêlant un voile de transparent sur un tissu de coton. 

La tenue est très importante pour vous donner l'allure d'une bohème chic mais les accessoires sauront apporter la touche finale à votre look.