Top 5 des plus grands festivals du monde

L’intérêt pour les festivals a cru depuis une dizaine d’années. Les individus sont de plus en plus nombreux à se rendre dans ces lieux d’évasions musicales, artistiques et presque culturels. En effet, chaque festival présente dorénavant sa culture propre, avec son lieu qui est emblématique et bien souvent est fait connaitre grâce à ce festival, et les éléments qui l’entourent : stages, stand de nourriture, espace dédiés à l’art, au tatouage, à la cuisine, robe bohème longue, etc...

Participer à un festival est devenu l’activité incontournable de la saison estivale pour les jeunes. Que ce soit un petit festival à l’échelle mondiale, mais un gros à l’échelle nationale comme les Vielles Charrues ou encore les Solidays, ou bien un gros festival connu à l’international comme Tomorrowland ou encore Coachella. 

Ainsi, voici de quoi vous mettre à la page. Découvrez les plus grands événements musicaux de plein air avec ce top 5 des plus grands festivals du monde. 

LA CULTURE DU FESTIVAL

Premièrement, revenons sur la culture du festival pour mieux comprendre comment s’organisent les festivals suivants. Entre style musical précis ou genre éclectique, il n’y a pas de règles précises à la formation d’un festival et surtout, il attire des individus de tout âge. 

LA MUSIQUE ET L’ORGANISATION DU FESTIVAL 

Dans un festival de musique, on retrouve plusieurs styles musicaux ou bien un style musical principal incarné par différents artistes. Que ce soit un festival d’électro, de reggae, de funk ou d’alternatif, ils attirent une clientèle différente qui s’appuie surtout sur le nom des artistes qui vont fouler les stages durant quelques jours. 

Ainsi, un festival organisé sur le thème principal de la musique est composé de plusieurs stages ou scènes en français qui pendant trois, quatre ou même une semaine pour les plus gros événements, présenteront un line-up, c’est-à-dire de nombreux artistes qui performeront. 

COACHELLA, ÉTATS-UNIS

Coachella a lieu tous les ans dans le désert Californien depuis 1999. Tous les ans, ce festival attire près de 200 000 personnes. C’est un festival qui n’a pas de style musical en particulier, qui présente des artistes variés pourvu que ce soit des grands noms. Toutefois, l’ambiance générale du festival s’incarne dans le style bohème chic qui se caractérise par les tenues des festivaliers, la robe longue en dentelle ou en voile est de mise. Les valeurs que souhaitent incarner Coachella et les éléments proposés autour des concerts, comme les arts visuels, les sensibilisations à l’environnement ou bien la rencontre avec les artistes en font un vrai festival à l’ambiance bohème. 

Coachella rassemble depuis des années les plus grands noms de la scène musicale internationale. S’est ainsi que Coachella a déjà eu pour tête d’affiche des artistes comme Beyoncé, Cardi B, Eminem, Childish Gambino, Ariana Grande, The Weeknd, Zedd. De plus, Coachella offre la possibilité à des artistes d’importance nationale de se produire sur sa scène. Ce fut le cas d’artistes français tels que Dj Snake, Jain, Étienne de Crécy ou encore C2C et plus récemment Aya Nakamura. 

Le prix des billets pour accéder à ce festival d’exception est assez élevé, pouvant aller de 350 € jusqu’à près de 1000 € et plus encore avec les options de couchage. Pourtant, cela n’empêche pas le festival d’accueillir de plus en plus de festivaliers. 

Woodstock

WOODSTOCK, ÉTATS-UNIS 

Ce festival mythique qui a eu lieu entre le 15 et le 17 août 1969 est dans l’imaginaire collectif un des plus grands festivals du monde. Plus grand rassemblement du mouvement hippie, qui ne devait à l’origine accueillir que 50 000 personnes, Woodstock s’est vu finalement atteindre un nombre de participants de l’ordre de 450.000 personnes. Le festival a eu lieu à Bethel, dans l’état de New York, à 60k de Woodstock où il était originairement prévu, mais ne put prendre place du  fait du refus des autorités locales. 

C’est un festival emblématique, car il regroupât un grand nombre d’artistes célèbres, une grande affluence de festivaliers. C’est aussi à l’occasion de ce festival que Jimi Hendrix reprit “The Star Spangled Banner” lors d’un emblématique solo à la guitare. 

Lors de ce festival Jimi Hendrix, Joe Cocker,  The Who, Nash and Young, Janis Joplin ou encore Richie Havens ont performé. C’était avant tout un regroupement de musique au style rock, mais avec un public de festivalier au style hippie. Le festival de Woodstock incarne alors toute une génération de la contre-culture américaine des années 1960, le mouvement Peace and love et Flower Power. 

De nouvelles éditions ont eu lieu en 1994, et 1999. En 2019, pour fêter les 50 ans de la première édition, les organisateurs du premier Woodstock, John Roberts, Joël Rosenman, Michel Lang et Artie Kornfeld, souhaitaient relancer à nouveau l’événement. Mais celui-ci ne vit pas le jour et le projet est pour le moment entériné. 

BURNING MAN

BURNING MAN, ÉTATS-UNIS

Le Burning-Man ou le festival à la Mad Max existe depuis 1986. Il avait alors commencé avec une vingtaine de personnes uniquement sur une plage de San Francisco. En 1990, le festival se déplace dans le désert du Black Rock, à la Playa. Si le lieu et l’affluence de personnes ont énormément changé depuis sa création, l’esprit et le principe du festival restent le même : brûler des œuvres géantes en faisant des feux de joie. 

Ce festival est inspiré du mouvement hippie, mais plus axé sur le côté techno et psychédélique. Il se veut être un lieu d’échange et de culture lors duquel toutes les classes sociales et les principes commerciaux sont abandonnés. Il est l’expression d’une contre-culture américaine à l’ordre anarchique. 

Chaque année, le Burning Man attire près de 70 000 amateurs et artistes du monde entier. Ainsi que des influenceurs et des instagrameurs. Le Burning Man avant même d’être un festival, c’est surtout une expérience que l’on peut juger plus ou moins artistique.

sziget

SZIGET FESTIVAL, HONGRIE 

Le Sziget Festival est organisé depuis 1994 sur l’île des étudiants en plein cœur de Budapest. À l’origine, lors de la première édition, le festival était très axé sur la culture hongroise avec l’organisation de concerts, de projections de films et de productions théâtrales nationales.  

L’année suivante, en écho au 25 ans du festival Woodstock, le festival se tourne vers l’international en offrant des têtes d’affiche a résonance mondiale. Ainsi, depuis 2001, l’évènement ne cesse de croître sur la scène internationale des festivals. C’est ainsi que près d’un festivalier sur deux n’est pas hongrois. 

La programmation du Sziget continue de n’être pas uniquement musical même si c’est ce qui le rend tout de même célèbre.  Le style musical est assez hétéroclite en passant du rock à la pop, au rap et même au métal. Les organisateurs du festival veillent surtout à offrir un contenu international varié. 

Ce festival, est un des festivals les plus populaires d’Europe, car il a une vocation à devenir le Woodstock européen, c’est d’ailleurs comme cela qu’il est parfois surnommé. Ainsi, depuis sa création il a rassemblé les plus grands noms de la chanson avec notamment, The Cure, Iggy Pop,Iron Maiden, Sex Pistols, Macklemore, Avicii, Rihanna, David Guetta, Muse, Lana Del Rey, Dua Lipa, ou encore Post Malone. 

LLOLLAPALOOZA

LOLLAPALOOZA, TOURNÉE MONDIALE 

Lollapalooza est un festival de style alternatif, rock et électro relativement hétéroclite qui existe depuis 1991. À l’origine il avait lieu à Chicago dans l’Illinois, aux États-Unis, mais il a dorénavant une résonance internationale dans le sens où le festival fait une tournée mondiale chaque année. 

C’est ainsi que, le festival a lieu, aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Chili à Santiago, au Brésil à São Paulo, et en Argentine à Buenos Aires. Il prend aussi place en Europe, en Allemagne à Berlin, en Suède à Stockholm et en France à Paris. 

Depuis 2017, l’édition française de Lollapalooza a lieu à l’Hippodrome Longchamps à Paris, il se tient généralement sur deux jours en juillet.  C’est un festival qui en plus de tous les concerts, offre plein de petits stands aux alentours. Entre Lolla Chef qui présente une nourriture de qualité, avec notamment des chefs tels que Jean Imbert. Aux stands de nourritures variés s’ajoutent Lolla Kids, un système presque de garderie pour les adultes qui souhaiteraient venir avec leurs enfants, ou encore des stands de tatouage et de sensibilisation à l’environnement avec Lolla Planet.

Ce n’est pas un festival ancien, mais il a de quoi se faire un nom, car il jouit d’une réputation à l’international plutôt entraînant. 

Comment s'habiller pour un festival ? 

Pour celles et ceux qui le souhaitent, participer à un festival, c’est aussi se plier à un dress code particulier. Le mot d’ordre de la tenue de la festivalière c’est le confort et le style, c’est là que le style bohème chic prend tout son sens.  C’est le moment de se revêtir de ses vêtements les plus confortables. 

Le short en jean et les crop tops apparaissent comme la tenue idéale pour un festival. Vous serez alors à l’aise et n’aurez pas trop chaud, surtout si le festival a lieu pendant la période estivale.  Avec une petite robe longue ou courte, vous serez à la fois chic et confortable. N’oubliez pas de vous munir d’un petit sac à dos pour être plus à l’aise. 

Retrouvez chez Océan de Bohème tous les vêtements adéquats pour composer des tenues parfaites pour la saison des festivals !